Autour de la question

1. Et si nous changions le monde?

Audio 19:29

En direct du Festival du Vent à Calvi.Le Festival du Vent fête sa 20ème révolution autour du Soleil. 21ème Festiventu. 21ème édition qui croque le vent à pleines dents pour son 20ème anniversaire. Festiventu in Calvi est un acte humain qui tend à démontrer que, comme l'écrivait Teilhard de Chardin, «pour s’unir, il faut se savoir différents».

Publicité

Arts, sciences, sports s’hybrident avec l’écologie qui elle-même se confond avec le social. Car l’enjeu aujourd’hui est d’articuler dans le réel les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et philosophiques pour réussir notre XXIème siècle qui doit être celui de l’humanité durable, celui du partage et de l’équité. Alors pour ce joli moment à partager dans la baie de Calvi, ici il y a les «tchatches» comme on dit dans le sud, et les conférences, les ateliers pour les enfants, les spectacles dans la rue et sur scène, les turbulentes créations terrestres et aériennes...

Bref, le Festival du Vent, le Festiventu, joue une fois encore la carte de l’éclectisme avec des débats, des ateliers, des rencontres, des concerts et des spectacles de rue... Echanges et confrontations d'idées sur de nombreux thèmes, dont le développement durable par exemple. Avec près de 40 000 personnes qui viennent chaque année partager un idéal de solidarité.

Aujourd'hui avec nous, un plateau rare : Yann Arthus Bertrand qu'on ne présente plus, Pierre Rabhi l'un des sages de cette planète folle et Serge Orru, créateur du festival, patron du WWF il y a peu encore.

Bienvenue à Calvi, le Festival du Vent, c'est sur RFI!

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail