Accents d'Europe

L’Aquila après le séisme

Audio 19:31
Les ruines de l’Aquila, dans le quartier de Via Campo di Fossa. 3 ans après le séisme, rien n’a été reconstruit.
Les ruines de l’Aquila, dans le quartier de Via Campo di Fossa. 3 ans après le séisme, rien n’a été reconstruit. © Mathilde Auvillain

L’Aquila dans les Abruzzes, ville historique italienne frappée en 2009 par un tremblement de terre qui a fait plus de 300 victimes, une ville en ruines… Une ville revenue à la Une de l’actualité, après la condamnation à 6 ans de prison des 7 scientifiques de la Commission italienne grands risques pour homicide par imprudence. Un verdict qui, depuis, déchaîne la polémique, notamment dans le milieu des scientifiques et des experts.

Publicité

La semaine dernière, la justice italienne a condamné 7 scientifiques à de la prison ferme, pour ne pas avoir prévu un séisme d’une telle ampleur. Mais, 3 ans après, que reste-t-il des ruines de la capitale des Abruzzes ? Visite avec un natif de la ville détruite, avec Mathilde Auvillain.

La Grèce en crise, la Grèce solidaire… Des médecins bénévoles ont ouvert un centre gratuit pour les victimes de la crise. Reportage dans la banlieue sud d'Athènes, Amélie Poinssot.

Chronique Jeunes : Les dangers du net, dangers que ne perçoivent pas toujours les ados. Avec Eve Minault.

Peut-on parler de la fin du bling bling en Russie ? Avec notre correspondante Madeleine Leroyer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail