Autour de la question

1. Qui sont les grands singes?

Audio 19:29
© C. Herzfeld

Chris Herzfeld, philosophe, spécialiste de l’histoire de la primatologie, est notre invitée pour tenter de répondre à la question : « Qui sont les grands singes ? »  

Publicité

Rediffusion de l'émission du 14 mai 2012.

De l’Antiquité à nos jours, de la découverte du gorille à celle des cultures des chimpanzés, les relations entre hommes et grands singes nous fascinent, tant elles dévoilent la proximité entre les bonobos, chimpanzés, gorilles et orang-outans avec notre espèce.
La croyance commune en la singularité de l’homme et sa séparation radicale d’avec les autres primates ne traduiraient-elles pas en fait notre angoisse d’une régression vers la bestialité ? D’où vient cette notion d’une différence de nature et quels arguments scientifiques l’ont successivement alimentée ? Comment les grands singes ont-ils été constitués en objets de savoir et d’expérimentation, prétextes à discours sur les races et sur les femmes ? Et comment s’affirment-ils aujourd’hui en partenaires et semblables pour les humains ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Chris Herzfeld, philosophe, spécialiste de l’histoire de la primatologie, auteure du livre « Petite histoire des grands singes » paru aux éditions du Seuil.
 

 
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail