Autour de la question

2. Et si le temps et l'espace n'existaient pas ?

Audio 26:31

Deuxième partie de l'émission avec Carlo Rovelli, physicien théoricien au Centre de physique théorique de Lumigny, près de Marseille, pour tenter de répondre à la question : « Et si le temps et l’espace n’existaient pas ? »

Publicité

Rediffusion de l'émission du 29 mars 2012.

Relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique à boucles, théorie des cordes... La science n’a de cesse de bouleverser notre façon de penser le monde. D’Isaac Newton à Albert Einstein en passant par Johannes Kepler, Max Planck ou Niels Bohr, les physiciens se sont particulièrement attachés à remettre en question notre représentation du temps et de l’espace.
Carlo Rovelli ne fait pas exception et s’interroge sur ces notions et discute des différentes théories anciennes et actuelles qui prévalent dans ce domaine. L’occasion de pratiquer « un peu de science subversive ».
Carlo Rovelli est physicien théoricien au Centre de physique théorique de Lumigny, co-inventeur avec Lee Smolin de la Théorie de la gravité quantique à boucles et est l'auteur du livre « Et si le temps n'existait pas », paru aux éditions Dunod.
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail