Religions du monde

1 - L’actualité des religions

Audio 19:30
Le «mariage pour tous» a été adopté ce 7 novembre 2012, en Conseil des ministres.
Le «mariage pour tous» a été adopté ce 7 novembre 2012, en Conseil des ministres. © Getty Images/DR
Par : Geneviève Delrue
22 mn

1/ Mariage pour tous : François Hollande, qui voit dans ce projet de loi un « progrès pour toute la société », a rappelé au cours de sa conférence de presse du 13 novembre 2012 que « toutes les sensibilités et croyances devaient être respectées » et que « ce texte était un texte de liberté et non de division ».2/ Communion anglicane : le Dr Justin Welby deviendra, le 1er janvier 2013, archevêque de Cantorbery succédant au Dr Rowan William qui fut un archevêque controversé.3/ 12ème édition de la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes : l’accent a été mis cette année sur l’éthique et la citoyenneté.

Publicité

1/ Mariage pour tous : François Hollande qui voit dans ce projet de loi un « progrès pour toute la société » a rappelé au cours de sa conférence de presse de mardi dernier que « toutes les sensibilités et croyances devaient être respectées » et que « ce texte était un texte de liberté et non de division ». A un plus de deux mois de sa discussion au Parlement, ce projet de loi rencontre de fortes oppositions, notamment de la part des responsables religieux juifs, chrétiens et musulmans.
Pour le grand rabbin Haïm Korsia qui préconise un « Pacs plus » pour les couples homosexuels, le « mariage pour tous » est d’abord un slogan.


2/ Communion anglicane : le Dr Justin Welby deviendra, le 1er janvier 2013, archevêque de Cantorbery succédant au Dr Rowan William qui fut un archevêque controversé.
Portrait du nouveau chef de l’Eglise anglicane et état des lieux d’une communion fissurée avec Bernard Cottret, historien et angliciste. Bernard Cottret est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Angleterre et la réforme protestante. Il vient de signer aux éditions Tallandier une biographie de Thomas More.


3/ 12ème édition de la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes : l’accent a été mis cette année sur l’éthique et la citoyenneté.
Interview de Jean-Pierre Bacqué du GAIC (Groupe d’amitié islamo-chrétienne).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail