Accents d'Europe

Les dérives espagnoles dues à la crise économique

Audio 19:31
Par : Catherine Rolland
22 mn

La crise encore, avec cet ouvrage de Germa Bel, Espagne, Capitale Paris sur les dérives espagnoles. Le livre explique sans doute en partie le vote de dimanche en Catalogne : les électeurs ont voté massivement pour les partis favorables à une autodétermination, mais pas forcément pour le nationaliste Artur Mas. Avec François Musseau à Madrid.

Publicité

Il n’y a plus rien de sacré en Grande-Bretagne, à l’heure de la crise : le bâtiment qui abrite le quartier général de New Scotland Yard est à vendre. Les recettes de la vente participeraient aux 500 millions de livres (620 millions d’euros) que la police britannique doit économiser en cinq ans dans le cadre du plan d’austérité. Mais, l’idée de toucher au symbole de la police nationale ne plaît pas à tout le monde.
Reportage de Marie Billon à Londres.

Les Néerlandais se disent fiers de leur société égalitaire, mais ils sont aussi choqués par les écarts qui se creusent. Pour y remédier, le Sénat a adopté une loi sur la rémunération des hauts fonctionnaires, la fameuse norme Balkenende. D'ici 2015, plus question pour eux d’espérer gagner plus que 130% du salaire du Premier ministre. Reportage de Sabine Cessou.

Pour aider les petits paysans à développer leur exploitation et pour qu'ils profitent plus des aides européennes en matière agricole, le gouvernement hongrois a eu l'idée de leur louer des terres étatiques à bas prix. Mais ce sont les proches du Premier ministre qui en profitent au détriment des petits agriculteurs. Reportage de Florence La Bruyère à Fejér, au Sud de Budapest.

L’aéroport de Prague serait-il devenu le dernier lieu à la mode en République Tchèque ? Depuis qu’il a été baptisé du nom de l’ex-président Vaclav Havel, des groupes de rock tchèques y donnent des concerts, et la veuve de l'ancien président est en train de négocier avec les Stones ou encore U2 pour qu’ils viennent se produire.

Reportage de Christine Dupré.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail