Accents d'Europe

Rôle des réseaux sociaux dans la politique britannique

Audio 19:31
Le logo de Twitter.
Le logo de Twitter. DR

Les réseaux sociaux seraient donc devenus le nouveau moyen de communication des politiques qui se veulent branchés. C’est, en tout cas, ce qui se passe chez nos voisins d’outre-Manche. Twitter, Facebook, FlickR, autant d’endroits virtuels pour faire campagne ou discuter avec les électeurs. L’immense majorité des parlementaires en utilisent au moins deux, même le Premier ministre et son équipe du 10 Downing Street ne rechignent pas à pianoter sur les claviers ou les écrans. C’est dans un tweet que David Cameron a réagi à l’annonce de la grossesse de Kate Middleton, l’épouse du prince William. Alors, quel rôle jouent exactement ces réseaux sociaux dans la politique britannique au quotidien ? Et quels en sont les risques ?

Publicité

La folie de l’Ipad et de Twitter chez les hommes politiques britanniques, un nouveau moyen de communication à manier avec prudence. Marie Billon est allée se promener du côté du Parlement.

Le scandale qui a suivi les manifestations de Lisbonne, le 14 novembre 2012. La police qui a réclamé les images de plusieurs chaînes de télévision et l’une des chaînes publiques a cédé. Ce qui a créé un vrai malaise parmi les Portugais. Marie-Line Darcy.

Comment supprimer les freins que se mettent les jeunes des quartiers en difficulté quand ils envisagent l’avenir ? Le projet franco-allemand « Le vent tourne » tente d’intéresser les ados aux métiers de haute technologie. Déborah Berlioz.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail