Accents d'Europe

Autriche : Démocratie participative

Audio 19:31

Quand on utilise des grands, voire des gros mots, on appelle ça la «démocratie participative». En clair, voilà des mois que 8500 habitants de Vienne en Autriche réfléchissent sur le meilleur moyen de vivre ensemble dans la capitale. Dans une ville qui compte quelque 22% d’étrangers, et où le parti nationaliste du FPö est arrivé en deuxième position, lors des dernières municipales, le débat a beaucoup tourné autour de l’intégration. Unanimement, les Viennois ont estimé que l’apprentissage de l’allemand était une condition incontournable pour un bon voisinage, voire plus si affinités. 

Publicité

Les quartiers ghettos, l’intolérance, voire la violence autant de problèmes que les habitants des grandes capitales et de Vienne, en particulier, veulent résoudre. Après des mois de réflexion, ils ont publié leur charte. Mode d’emploi dans quelques instants. A Vienne, Nathanael Vitrant.

Le stress de la Grande ville, à Londres, on propose des ateliers de câlins, idéal pour se calmer, paraît-il ! Marie Billon.

Chronique Livres : Cours de rattrapage accéléré sur l’Europe, celles des institutions et de la culture, c’est dans notre chronique livres «avec le kit du 21ème siècle», un drôle de manuel de culture générale.

Pologne: la série qui cartonne sur la télévision publique s’appelle la force supérieure et se passe dans un couvent. Maya Szymanowska.

Le dernier détour dans le nord de la Grèce, avec un site archéologique quasi inconnu mais incontournable, celui de Vergina. Visite avec Amélie Poinssot.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail