Chronique de Mamane

Du jasmin au lacrymogène

Audio 02:34

Oui, c'est vrai, un parfum a beau sentir très très bon, on aimerait surtout qu'il sente bon très très longtemps. C'est d'ailleurs à ce détail qu'on reconnaît un parfum de contrefaçon d'un parfum de luxe : aussitôt vaporisé, aussitôt évaporé dans l'air.Alors, le parfum de jasmin : parfum de luxe ou parfum de contrefaçon ? Les experts en parfums disent qu'un parfum doit pouvoir se conserver entre six et douze mois s'il n'est pas exposé à la lumière directe et s'il est hermétiquement fermé pour éviter toute oxydation et évaporation.

Publicité

S'agissant de notre flacon de jasmin, la lumière il en a eu beaucoup, surtout celle des spots des médias. Et quant à être hermétiquement fermé, c'est raté puisqu'il a soufflé très loin jusqu'à se mélanger au savon d'Alep pour essayer de nettoyer le palais de Damas.

Les experts ajoutent qu’un parfum s'évapore plus rapidement en altitude ou sous un climat froid, mais peut être beaucoup plus riche et affirmé dans un environnement tropical et chaud.

OK, même si on ne peut pas parler de climat tropical sur les bords de la Méditerranée, là où le parfum de jasmin sévit, là d'où il a été vaporisé la première fois, on sait qu'il peut y faire très chaud. Qu'en est-il aujourd'hui ? Y sent-on encore les effluves de jasmin ?...

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail