Autour de la question

2. A quoi servent les musées ?

Audio 26:31
La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix.
La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix.

A l'occasion de l'ouverture du Louvre-Lens, nous recevons, en direct depuis le musée, Zoï Kapoula, directrice de recherche en neurosciences cognitives au CNRS et Adrien Gardère, muséographe, pour tenter de répondre à la question : « A quoi servent les musées ? ».

Publicité

Installé à l'emplacement d'une ancienne mine, à Lens, dans le nord de la France, le Louvre-Lens ouvre ses portes ce mercredi 12 décembre 2012. Ce musée, à la fois moderne et ancien, est un concentré de chefs-d'œuvre dans un écrin moderne, designé par les architectes de l'agence japonaise Sanaa. Il s'étend sur 28.000 m2, dont 7.000 m2 de surface d'exposition, et inaugure une version contemporaine, synthétique et pédagogique du Louvre, aux antipodes de la vision encyclopédique qui définit le Louvre parisien. Le Louvre n'a pas hésité à envoyer à Lens toute une série de chefs-d'œuvre, notamment « La Liberté guidant le peuple » (1831), d'Eugène Delacroix, mais aussi « Baldassare Castiglione », de Raphaël, ou « Louis-François Bertin » de Jean-Auguste-Dominique Ingres, qui s'installeront pour un an.

Pour aborder scientifiquement ce passionnant sujet, nous recevons Zoï Kapoula, directrice de recherche en neurosciences cognitives au CNRS et Adrien Gardère, muséographe.

le site du louvre-lens.

DOSSIER SPECIAL LOUVRE-LENS, le musée universel du 21e siècle

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail