La marche du monde

2 - La mémoire des ouvriers

Audio 26:31
28 mn

Pendant plus d’un siècle, les ouvriers ont façonné le monde industrialisé !Pour prendre le seul exemple de la France, presque un emploi sur deux est un emploi d’usine en 1962…mais aujourd’hui, les ouvriers n’occupent plus qu’un emploi sur quatre.Tandis que nous suivons, dans les médias, la chronique de leur mort annoncée, posons-nous la question : Qui sont ces hommes et ces femmes et quelle est leur histoire ?

Publicité

Réponse avec le documentaire de Gilles Perret « De mémoires d’ouvriers » que je vous propose de redécouvrir à l’occasion de sa sortie en DVD.

Prenons, par exemple, les ouvriers de Haute-Savoie, ceux de la montagne et des vallées alpines… ils apparaissent avec la naissance de l’électrométallurgie, puis ils participent aux grands travaux des Alpes (construction des barrages) et à la mutation de l’industrie… mais aujourd’hui, ils voient le remplacement de leur industrie par le tourisme… mondialisation oblige !

Cette histoire locale, exemplaire de l’histoire sociale française est racontée dans le film « De mémoires d’ouvriers », le documentaire de Gilles Perret, maintenant disponible en DVD.

Invités :
- Gilles Perret, réalisateur du film « De mémoires d’ouvriers »
- Michel Etiévent, historien.

http://www.dememoiresdouvriers.com/lefilm.html
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail