Atelier des médias

2. Comment Obama for America a (encore) réinventé la campagne numérique

Audio 26:31
Barack Obama
Barack Obama

Ils ont pratiquement inventé la campagne électorale en ligne. L’équipe technologique de Barack Obama s’est encore distinguée cette année par son usage des réseaux sociaux mais aussi par son utilisation des données, des datas, et de tout l’arsenal innovant que permet l’internet et l’informatique. Retour en sons et en texte sur la campagne numérique d’Obama cette semaine dans l’atelier des médias

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Le 6 novembre 2012, Barack Obama était réélu président des Etats Unis au terme d'une campagne qui, comme celle de 2008, s'est distinguée par son usage extrêmement élaboré des nouvelles technologies. Il y a eu, bien sûr, l'utilisation des réseaux sociaux :

Facebook - Twitter - Toutube - Instagram - Trumblr - Reddit

Les deux trois derniers noms sont moins connus et montrent déjà une certaine sophistication.

Un chiffre aussi, plus de 800000 retweets pour ce court 'four more years' celui où Obama annonce sa réélection et l'illustre par une photo de lui et de son épouse s'embrassant. C'est le tweet le plus retweeté au monde.

Barack et michele Obama
Barack et michele Obama

 

La même photo a d'ailleurs rapidement dépassé les 4 millions de likes, de mention j'aime, sur Facebook.
 

 

 

 

 

 

 Il y a donc la campagne digitale sur les réseaux sociaux mais il s'agit probablement de la partie émergée de l'iceberg. La partie immergée est bien plus fascinante et complexe. Elle implique une équipe de geeks, de technophiles, de développeurs et de spécialistes informatiques de très haut niveau. Des militants pas comme les autres qui ont imaginé une machinerie technologique sans précédents.

C'est cette histoire que nous avons raconté cette semaine avec nos invités, cette histoire et celle de la France qui a connu une campagne électorale la même année, l'occasion de comparer ce qui est comparable.

De gauche à droite : Clémence Pène, Catherine Bracy, Ethan Roeder, Romain Liberge
De gauche à droite : Clémence Pène, Catherine Bracy, Ethan Roeder, Romain Liberge Photo par Simon Decreuze RFI

Nos invités (de gauche à droite sur la photo) :

Clémence Pène: Chercheuse en sciences politiques, travaille sur la comparaison entre les Etats Unis et la France en termes de campagne digitale. Elle est également membre du Personal Democracy France, organisateur récemment d'un événement appelé From hope to forward (De l'espoir vers l'avant) qui a pour sous titre Comment Obama for America a (encore) réinventé la campagne numérique. Occasion pour laquelle deux de nos invités sont venus à Paris.

Catherine Bracy : Co-directrice du Technology Field Office pour la campagne du Président Obama.

Ethan Roeder : Artiste de performance reconverti dans la politique. Directeur du département data pour les campagnes d'Obama en 2008 et 2012.

Romain Liberge : Directeur conseil pour la Netscouade, agence web impliquée dans la politique depuis sa création. Observateur attentif de la campagne numérique d'Obama. La Netscouade a participé activement au Personal Democracy qui a invité les responsables technologiques de la campagne démocrate américaine.
 

 

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