Accents d'Europe

Vers une nouvelle ligne TGV Lyon-Turin ?

Audio 19:31
Un TGV entrant en gare de Paris-Montparnasse.
Un TGV entrant en gare de Paris-Montparnasse. Getty Images
Par : Catherine Rolland
21 mn

Relier Lyon à Turin en 2h et Paris à Turin en 4 h, c’est le pari de la nouvelle ligne grande vitesse qui devra traverser les Alpes. Français et Italiens ont confirmé son lancement. Mais l’opposition s’organise, tant du côté des instances européennes, que du côté des écologistes.

Publicité

Il y a quelques semaines, le Français François Hollande et l’Italien Mario Monti ont confirmé le lancement de la construction de la ligne à grande vitesse reliant Turin à Lyon, à travers les Alpes. Objectif : désengorger les autoroutes alpines... Reportage de Jeanne Richard.

Ce n’est pas si fréquent quelqu’un qui choisit de s’expatrier dans un pays en pleine banqueroute. C’est pourtant le cas du Français, Okeanos, qui s’est installé en Grèce depuis plus d'un an. Rien de ce qui se passe dans le pays ne semble lui échapper. Son portrait par notre correspondante Amélie Poinssot.
→ Son site ici.

A Berlin on peut payer en bitcoins, en monnaie virtuelle, dans certains bars. Un système qui intéresse de plus en plus les économistes. A Berlin, Deborah Berlioz.

Chronique Musique : Vincent Théval viendra nous faire découvrir le nouvel album de Stephan Eicher.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail