L'Épopée des musiques noires

2002-2012 : Une aventure radiophonique !

Audio 26:31

Alors que 2012 s’achève, nous avons voulu rendre hommage à tous ces artistes qui sont venus depuis 2002 nous conter leur destinée. Au hasard des dates, nous avons choisi de survoler 10 ans de rencontres parfois émouvantes ou enthousiasmantes, mais toujours captivantes…

Publicité

The Mahotella Queens
The Mahotella Queens

Nous redécouvrirons, cette semaine, l’humilité et le courage des Mahotella Queens de passage à Paris en 2006 pour évoquer leur épopée quand l’Apartheid était le quotidien de millions de sud-africains.

Nous entendrons Marcus Miller en 2005 nous narrer son apprentissage à la basse à l’écoute d’un grand classique d’Isaac Hayes.

 

Nous apprécierons le respect du pianiste cubain Chucho Valdès pour le patrimoine de la Nouvelle Orleans dont il s’inspirait en 2010 pour son album « Chucho’s Steps ».

Amiri Baraka
Amiri Baraka

Nous retrouverons le témoignage unique du poète et écrivain Amiri Baraka, en 2004, heureux de saluer la mémoire de son ami Martin Luther King à travers un spectacle musical inédit en France.

Nous saluerons le retour de la famille Eléphant Touré Kunda, en 2008, avec les propos enjoués de deux membres éminents de cette célèbre fratrie, Ismaël et Sixu Touré.

Jon Hendricks
Jon Hendricks

 

Nous nous féliciterons de l’analyse politique du Reggae par Ziggy Marley en 2011. Nous serons enfin admiratifs de la générosité du chanteur Jon Hendricks en 2002 qui évoquait alors sans réserve son statut d’homme noir dans l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale.

Ce ne sont là que quelques épisodes saillants de cette aventure radiophonique que nous avons partagée ensemble...
Nous aurions pu citer tous ceux qui nous ont quittés : Ray Barretto, Ray Charles, James Brown, Ali Farka Touré, Lucky Dube, Myriam Makeba, Michael Jackson, Whitney Houston, Ray Brown, Lionel Hampton, etc...

Ces archives précieuses ont nourri « L’épopée des Musiques Noires » depuis 10 ans. Nul doute que nos futurs invités apporteront, à leur tour, de nombreux témoignages vibrants et enrichissants dont la valeur patrimoniale dessinera les contours de la culture noire au 21ème siècle !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail