Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Erasmus assure sa pérennité

Audio 19:31
Erasmus.
Erasmus. europa.eu/Wikipédia
Par : Laurent Berthault
22 mn

Une émission qui conserve un petit air de fête en ce 2 janvier puisque nous allons déboucher quelques bouteilles de mousseux anglais... Nous dégusterons également, avec modération, quelques verres de vin de glace, élaboré en Suède…Champagne pour Erasmus, le célèbre programme européen d’échange qui après 25 ans d’existence vient de sauver sa peau.Des footballeurs nus dans les rues de Vienne… cela peut choquer, même s’il s’agit d’une affiche pour une expo sur le nu masculin.

Publicité

Manquer d’élégance, c’est peut-être le comble pour un designer de renom comme Philippe Starck. Le créateur français n’a pas hésité en tous cas à réclamer une somme rondelette aux héritiers de Steve Jobs pour l’aménagement intérieur d’un yacht ultra moderne. Les héritiers contestent. Le point avec Sabine Cessou à Amsterdam.

Ce n’est pas encore du champagne, mais déjà un beau et bon mousseux anglais… Car depuis quelques années, d’intrépides vignerons, profitant du réchauffement climatique, ont planté ou agrandi des vignobles et élaboré des vins qui se boivent. La production ne cesse d’augmenter depuis le début des années 2000. Et de nouveaux vignobles voient encore le jour, y compris dans les faubourgs de Londres. Reportage de Marie Billon.

La Suède est plutôt réputée pour sa vodka. Elle le sera peut être aussi un jour pour son vin. C’est en tout cas le pari un peu fou d’un restaurateur des environs de Stockholm qui s’est lancé dans l’exploitation viticole. A l’arrivée, son vin de glace relève fièrement le défi. Benoit Derrier.

C’est une première mondiale, un musée viennois consacre une exposition entière au nu masculin. Une approche qui fait mouche : l’exposition connaît un grand succès en Autriche. Peut-être aussi grâce à la polémique qui a entouré l’une des affiches. Nathanaël Vittrant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.