La marche du monde

1 - Pierre Buyoya : l'enfance d'un chef (rediffusion)

Audio 19:30
Le 27 mars 2000, le président du Burundi Pierre Buyoya (g) salue l'ancien président de l'Afrique du Sud Nelson Mandela (d), à Arusha (Tanzanie).
Le 27 mars 2000, le président du Burundi Pierre Buyoya (g) salue l'ancien président de l'Afrique du Sud Nelson Mandela (d), à Arusha (Tanzanie). AFP/ALEXANDER JOE
21 mn

Edition spéciale de la Marche du monde enregistrée à Bujumbura.Pierre Buyoya, ancien président du Burundi a accepté de revenir sur son itinéraire politique, mais aussi sur son éducation, sa formation militaire, sa fascination pour le FLN algérien et sa passion pour la lecture.(Rediffusion du 2 juin 2012).

Publicité

Un entretien exclusif où nous découvrons une personnalité de dimension internationale… Pierre Buyoya a en effet initié, négocié et conclu les accords d’Arusha qui ont mis un terme à des années de guerres civiles au Burundi, petit pays de la région des Grands Lacs, frontalier du Rwanda, de la RDC et de la Tanzanie.

Né en 1949, l’ancien président qui, par deux fois, a accédé au pouvoir par des coups d’Etat, dirige aujourd’hui une fondation pour la paix et le développement, voyage beaucoup, mais confirme son attachement au Burundi en continuant d’y résider.

C’est d’ailleurs dans sa maison que nous nous sommes rencontrés, un soir d’avril, et comme vous allez l’entendre, tout militaire qu’il est, Pierre Buyoya s’exprime sur le ton de la confidence… 

Avec :

- Pierre Buyoya, ancien président du Burundi

- Adrien Sibomana, ancien premier ministre nommé par Pierre Buyoya en 1988. 

Remerciements à Guennina Lussot, de la sonothèque de RFI. 

A lire :

Les négociations interburundaises par Pierre Buyoya, aux éditions l’Harmattan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail