Reportage Afrique

Mali: engagement militaire de l'armée française, réactions à Dakar et à Paris

Audio 02:11
Une vue du quartier populaire de Gueule Tapée-Fass-Colobane à Dakar au Sénégal(gauche) et un jeune malien arborant les couleurs de la France (droite).
Une vue du quartier populaire de Gueule Tapée-Fass-Colobane à Dakar au Sénégal(gauche) et un jeune malien arborant les couleurs de la France (droite). Montage/RFI
7 mn

« C'est une bonne chose qui aurait dû se faire depuis longtemps. Ce sont les pays de la Cédéao qui devraient prendre d'abord l'initiative et se faire accompagner logistiquement par la France. En tant qu'étudiant, on est désolé de constater que c'est toujours le pays colonisateur qui fait le premier pas et nous suivons après ».(Etudiant sénégalais)

Publicité

Par Bineta Diagne

Le Sénégal s’est engagé à envoyer des troupes au Mali. Dans les rues de Dakar, les habitants sont vivement préoccupés par la situation qui touche le pays. A Fass, un quartier populaire de Dakar, la plupart des habitants saluent l’intervention militaire française et encouragent les pays membres de la Cédéao à soutenir cette action militaire.  

 ***************************************     Par Laurence Théault

François Hollande a reçu dimanche à l'Elysée la communauté malienne dont les représentants ont salué la décision « courageuse » de la France d'engager ses forces armées pour stopper l'avancée des islamistes vers le sud du pays. Forte de plus de 80 000 personnes, la communauté malienne de France est présente à Paris mais aussi en région parisienne, notamment à Evry ou à Montreuil. Reportage au foyer malien de la rue Marc Seguin dans le 18e arrondissement de Paris.

REP FRANCE 14/01 -Les maliens d'un foyer et l'intervention militaire de la France

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail