Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’Europe et la cybercriminalité

Audio 19:31
Une manifestante contre la loi sur la cybercriminalité devant la Cour suprême de Manille, le 9 octobre 2012.
Une manifestante contre la loi sur la cybercriminalité devant la Cour suprême de Manille, le 9 octobre 2012. REUTERS/Romeo Ranoco
Par : Frédérique Lebel
22 mn

Nom de code EC3, le nouveau centre de lutte contre la cybercriminalité a ouvert ses portes en fin de semaine dernière. Il se trouve à La Haye, aux Pays-Bas, au cœur de l’Agence européenne de coopération policière. Un petit pas face à l’immensité de la criminalité sur le net qui ne connaît pas de frontière. D’ailleurs, la coopération avec les Etats-Unis va être renforcée. Les enquêtes se poursuivront au niveau national, mais elles pourront désormais s’appuyer sur l’expertise et les informations de ce centre EC3.

Publicité

L’Europe se mobilise contre la cybercriminalité. Mutualisation des moyens et coopération renforcée avec les Etats-Unis. Belgique, Royaume-Uni, Turquie, nous verrons quelle forme prend cette criminalité.
En Belgique, Olivier Hanrion de la RTBF s’est rendu dans le Centre fédéral de lutte contre la cybercriminalité. A Londres, reportage de Marie Billon, et à Istanbul, Anne Andlauer.

Neige et froid sur le nord. Les familles sans domicile fixe sont les plus vulnérables. En France, à Paris, un centre les accueille pendant l’hiver. Ariane Gaffuri est allée à la rencontre de ses pensionnaires très précaires.

Aurélie, responsable du Centre d'hébergement d'urgence pour familles du Samu Social de Paris à Ivry-sur-Seine.
Aurélie, responsable du Centre d'hébergement d'urgence pour familles du Samu Social de Paris à Ivry-sur-Seine. RFI/Ariane Gaffuri

Chronique Europe : Les dernières négociations sur le contrat de travail réforment aussi le temps partiel. Le panorama est très contrasté sur le continent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.