1. Comment s'inspirer du vivant ? Sur les traces de Léonard de Vinci
Publié le : Modifié le :
En direct de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris pour l'exposition Léonard de Vinci, projets, dessins, machines.
Nous sommes exceptionnellement en direct de la Cité des sciences et de l'industrie, dans le quartier de la Villette à Paris, à l'occasion de l'exposition Léonard de Vinci, projets, dessins, machines.
Dessinateur, peintre, inventeur de machines de guerre et de divertissement, anatomiste, Léonard de Vinci fascine. L’observation de la nature, de l’eau à la botanique, de l’anatomie humaine au vol des oiseaux, est omniprésente dans la genèse de ses créations artistiques et techniques. Ses inventions, décrites et dessinées dans ses fameux carnets et codex, font de lui un des plus grands humanistes de la Renaissance. C’est bien la méthode de Léonard de Vinci, observateur de toutes choses, qui pose question. Historiens et chercheurs en botanique et en bio-robotique, continuent à explorer les liens étroits que tissa Léonard entre nature, science et technique.
Pour nous éclairer sur celui qui illustre à lui seul le terme de « génie », nous recevons Éric Lapie, commissaire de l’exposition et Frédéric Boyer, professeur en bio-robotique à l’École des mines de Nantes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne