Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

La reprise de la construction aux Etats-Unis dope les prix du bois

Audio 01:26
Construction d'un bâtiment, dans l'Illinois, le 14 janvier 2013.
Construction d'un bâtiment, dans l'Illinois, le 14 janvier 2013. Getty Images/Bloomberg/Tim Boyle

Les chantiers se multiplient aux Etats-Unis, notamment dans le secteur de la maison individuelle. Après des années de déprime, le prix du bois de construction a retrouvé son niveau d'avant la crise.

Publicité

 

En 2008, la crise des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis avait ruiné de nombreux propriétaires. Ils avaient hypothéqué leur maison et elle ne valait plus rien. Autant dire qu'ils n'avaient plus les moyens de bâtir ailleurs, comme le font souvent les Américains lorsqu'ils déménagent.

Le marché de la construction s'était effondré, et avec lui, le prix du bois. Début 2009, le résineux coté à la bourse de Chicago valait trois fois moins cher que six mois auparavant (130 dollars les mille pieds-planche, soit 2,36 m3).

Mais après cinq années très difficiles pour les entreprises forestières, 2012 a marqué un tournant. La construction individuelle repart vigoureusement aux Etats-Unis. Le bâtiment, c'est même l'un des soutiens principaux de la fragile reprise économique américaine. L'an dernier, près de 800 000 chantiers ont été lancés, un tiers de plus qu'en 2011.

La demande de bois n'a pas encore retrouvé le niveau d'avant la crise, mais l'Amérique du Nord a aussi beaucoup moins de bois à proposer, un quart de moins : des dizaines de scieries ont fermé aux Etats-Unis et au Canada, lorsque les prix étaient très bas. Leur rebond n'en est que plus important aujourd'hui.

La hausse a même été exceptionnelle depuis le mois de novembre, alors que ce n'est pas la saison idéale des chantiers. Mais l'ouragan Sandy a dévasté le nord-est des Etats-Unis. La Chine s'est ensuite mise à importer beaucoup de bois nord-américain en novembre, pour répondre au réveil de son propre marché de la construction.

Les prix du bois ont donc très bien commencé l'année, la semaine dernière ils étaient au plus haut depuis avril 2005 (400 dollars les mille pieds-planche à Chicago). Sans atteindre forcément de nouvelles cimes en 2013, ils devraient rester élevés.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.