1 - Les Droites de France
Publié le : Modifié le :
Une, deux, trois : c’est a minima le nombre des droites politiques en France. Une pluralité proposée pour la première fois, en 1954, par l’historien René Rémond. Lui-même dit, à l’époque, formuler des « hypothèses » et faire des « paris », en décelant trois grandes familles de pensée, qui se sont progressivement constituées au XIXème siècle, après la Révolution.
Rémond les a baptisées droite 'légitimiste' (réactionnaire et anti-républicaine), 'orléaniste' (libérale) et 'bonapartiste' (autoritaire et étatiste). Quiconque s’intéresse à la politique française a, depuis, validé et utilisé ces grandes catégories pour distinguer les principaux courants, projets et personnalités, de la droite extrême au centre-droit.
A l’heure des déchirements entre ‘néogaullistes’ et centristes, sur fond de défaites électorales en 2012 et d'invectives Copé-Fillon pour la présidence de l’UMP, qui succèdent aux querelles Sarkozy-Villepin, Chirac-Sarkozy, Chirac-Balladur…, il peut s'avérer politiquement utile de se souvenir que les droites françaises, parfois alliées, parfois opposées, n’ont jamais été durablement assemblées.
Invités :
- Marie-France Garaud, conseiller à l’Elysée sous la présidence Pompidou (1969-1974), députée européenne (1999-2004), auteure de «Impostures politiques», éditions Plon, 2010 ; «La fête des fous. Qui a tué la Ve République», éditions Plon, 2006.
- Pascal Perrineau, politologue, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences-Po (ex-Cevipof), auteur de «Le choix de Marianne», éditions Fayard, 2012 ; «Le désenchantement démocratique», éditions de l’Aube, 2003.
A lire :
- Miche Winock, «La droite hier et aujourd’hui», éditions Perrin, 2012.
- René Rémond, «Les droites en France», éditions Aubier-Montaigne, 1982.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne