Le coq chante

La promotion sociale des personnes en situation de handicap au Niger

Audio 26:31
A gauche: Barré Cheffou Amadou, agronome, environnementaliste, secrétaire exécutif de l’ONG nigérienne Karkara.
A gauche: Barré Cheffou Amadou, agronome, environnementaliste, secrétaire exécutif de l’ONG nigérienne Karkara. RFI/Sayouba Traoré
Par : Sayouba Traoré
28 mn

Au Niger, la situation des personnes handicapées est marquée par d'importantes discriminations et inégalités socio-économiques. Ces discriminations s'expriment par le non accès à l'éducation, à l'emploi, aux services de santé et par la limitation de leur participation citoyenne. Pourtant, l’arsenal juridique existe. Or, chacun sait qu’il ne suffit pas de rédiger des lois ou de ratifier des conventions internationales. Dans ce cas précis, la réalisation de ces droits fondamentaux se heurte à de nombreuses difficultés. Et cela commence par l’image de la personne en situation de handicap.

Publicité

Avec ce contexte social défavorable, travailler à la promotion sociale de personnes en situation de handicap suppose de prendre le problème dans sa globalité. Il s’agit de prendre la personne en situation de handicap, et de l’aider à développer l’activité son choix. Ça peut être un jardin, un petit élevage, une activité artisanale, ou même du petit commerce. Bien entendu, tout cela n’est possible qu’avec l’adhésion de sa famille.

Invités :
- Barré Cheffou Amadou, agronome, environnementaliste, secrétaire exécutif de l’ONG Karkara
- Soumana Zamo, représentant pays de l’ONG CBM
- Issa Moussa, maire de la commune de Kiota
- Issa Fatinoma, femme relais pour le compte de l’ONG Karkara à Kiota
- Badé Moussa, technicien d’appui conseil de l’ONG Karkara.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail