Priorité santé

1. La prise en charge de l’autisme

Audio 19:29
L'autisme touche plus de 400000 personnes en France.
L'autisme touche plus de 400000 personnes en France. © Getty Images/Fotosearch

« Tu te rappelles, quand j’étais petit, j’ai eu des difficultés. Quand je suis né, je n’étais pas là », s’est écrié Vincent, 11 ans, lors d’une consultation avec le Pr Bernard Golse. Ce garçon présente des troubles d’autisme depuis son enfance. Bernard Golse, son pédopsychiatre l’a vu émerger de sa bulle autistique, accéder peu à peu à la communication, à la confiance et au langage. Partant de l’histoire de cet enfant, nous nous intéressons à cette maladie qui touche près d’1 personne sur 100 dans le monde. Affectant le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire, mais aussi le fonctionnement biologique, elle se caractérise généralement par l’absence d’interaction sociale et des comportements répétitifs. Quelles sont les origines de cette maladie ? Comment faire face à un enfant que l’on ne comprend pas ? Quelle prise en charge pour ces enfants ?

Publicité
  • Pr Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste. Chef du service de pédopsychiatrie à l’Hôpital Necker-Enfants-malades à Paris. Il est également professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris V. Auteur de: « Mon combat pour les  enfants autistes » aux éditions Odile Jacob
  •  Dr Félicien Ntone, médecin psychiatre/pédopsychiatre, psychiatre des hôpitaux au Cameroun, enseignant de psychiatrie à la Faculté de Médecine de l'Université de Yaoundé.
  • A lire:"Autisme, donner la parole aux parents ". De Claude et Marie Allione, aux éditions Les liens qui libèrent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail