Autour de la question

1. A quoi sert le marketing ?

Audio 19:29

Bernard Floris, maître de conférences à l’Université de Grenoble et Marin Ledun, docteur en Sciences de l’information et de la communication sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « A quoi sert le marketing ? »

Publicité

De Paris à New York, de Tokyo à Sydney : partout les mêmes marques, les mêmes modes, les mêmes fast-foods ou les mêmes hypermarchés. Toujours plus de produits, avec une durée de vie toujours moindre. Luxe, hard-discount, low-cost, tout le monde doit pouvoir participer à la grande braderie. Et se croire toujours gagnant ! Le client est roi, non ?
Depuis une cinquantaine d’années, le marketing, bras armé des firmes multinationales, s’est constitué en véritable machine à fabriquer des consommateurs en série. Il a organisé l’invasion de nos vies par les marchandises. Individualisation, uniformisation, insatisfaction, gaspillage, dépolitisation et destruction écologique sont les conséquences de ce tout-marketing.

Pour en savoir sur ce sujet, nous recevons Bernard Floris, maître de conférences à l’Université de Grenoble et Marin Ledun, docteur en Sciences de l’information et de la communication. Tous deux sont les auteurs du livre « Nos vies marchandises » paru aux éditions La Tengo.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail