Accéder au contenu principal
Priorité santé

2. Le diabète

Audio 26:31

A l’occasion de la 6ème conférence internationale de Diabétologie et d’Endocrinologie qui aura lieu du 27 février au 2 mars 2013 à Paris, nous faisons le point sur les avancées d’un fléau mondial le Diabète. Cette pathologie se caractérise par une élévation anormale de la concentration de glucose dans le sang. Elle est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l'insuline endogène. Aussi, on distingue deux grands types de diabète : le diabète de type 1 (autrefois appelé insulinodépendant) et le diabète de type 2 (autrefois appelé non insulinodépendant). Sans traitement approprié, cette pathologie entraîne de nombreuses complications et séquelles irréversibles : maladies cardiaques, cécité, impuissance, amputations...

Publicité
  •  Pr Jean-François Gautier, professeur des Universités-praticien hospitalier (PU-PH) en Endocrinologie et Diabétologie. Et médecin responsable du Service d'Endocrinologie et de Diabétologie à l'Hôpital St-Louis.
  •  Dr Mesmin Y Dehayem, interniste endocrinologue diabétologue au Service d'Endocrinologie-Diabétologie et au service du Centre National de l'Obésité de l'Hôpital Central de Yaoundé au Cameroun.

En fin d’émission, nous parlerons de la Journée des maladies rares : « La maladie Huntington » avec le Dr Alexandra Durr, neurogénéticienne à l’Hôpital de la Pitié Salpétrière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.