Accéder au contenu principal
L'Épopée des musiques noires

Hommage à Magic Slim

Audio 26:31
Magic Slim.
Magic Slim. © Blind Pig Records

Lors de sa dernière série de concerts à Paris en novembre 2012, le bluesman Magic Slim semblait se remettre assez vigoureusement d'une hospitalisation qui avait pourtant alarmé son entourage. A 75 ans, il défiait les plus sombres diagnostics de ses médecins en remontant sur scène, et en réaffirmant son statut de vétéran dans «L'épopée des Musiques Noires»...

Publicité

Le 21 février 2013, sa volonté farouche de braver les obstacles ne suffira pas à contrer l'inéluctable ! Magic Slim s'en est allé, et nous prenons soudainement conscience de la valeur du personnage dans le patrimoine musical afro-américain. 

Né le 7 août 1937 à Torrence (Mississippi), Magic Slim fut le contemporain de Muddy Waters, B.B King ou Jimi Hendrix. C'est en écoutant «Boogie Chillen» de John Lee Hooker qu'il se passionne pour cette forme d'expression héritée de l'âme africaine. Nul doute que la rugosité du blues ancestral fut le moteur de son inspiration. Il développera cependant une sonorité très personnelle conquise à Chicago, où les meilleurs instrumentistes se donnent rendez-vous au cœur des années 60. 

Au fil des décennies, Magic Slim va imposer une écriture et une humeur en se produisant sur les scènes du monde entier avec un groupe solide, les «Teardrops». Il se plaisait d'ailleurs à encenser ses compagnons de route lorsqu'il acceptait de répondre maladroitement aux questions de ses admirateurs. Magic Slim n'était pas un grand bavard... Par humilité ou timidité, il ne s'épanchait pas sur sa destinée, mais il restait cependant convivial avec ses interlocuteurs, comme nous avions pu nous en rendre compte lors de sa venue dans nos studios, il y a 10 ans, en juin 2003. 

 

Nous vous proposons, cette semaine, de redécouvrir ce document rare commenté par le journaliste Daniel Léon (Soulbag Magazine) qui fut l'un des derniers à converser avec ce grand musicien, lors de son récent passage à Paris. 

http://www.magicslimblues.com/

http://www.soulbag.presse.fr
 

© Blind Pig Records

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.