Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Quels sont les enjeux du stockage de l'énergie ?

Audio 19:29
21 mn

Alain Dollet, physicien, directeur de recherche au CNRS et Patrice Simon, chimiste, professeur à l'Université de Toulouse sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Quels sont les enjeux du stockage de l'énergie ? »

Publicité

Aujourd’hui, l’humanité doit faire face à un véritable défi : comment assurer l’approvisionnement en énergie alors que les besoins vont grandissant, que les ressources non renouvelables s’épuisent et que l’environnement est bouleversé par l’augmentation des gaz à effet de serre ? Pour résoudre cette équation, les énergies renouvelables semblent avoir de sérieux atouts. Mais si, aujourd’hui, on sait plus ou moins facilement produire de l’électricité, de la chaleur et même de l’hydrogène, stocker durablement ces trois formes d’énergie reste particulièrement problématique.

Pour aborder ce sujet, nous recevons Alain Dollet, directeur scientifique adjoint « Energie » de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS, directeur de recherche CNRS au Laboratoire procédés, matériaux et énergie solaire, co-animateur de la cellule Energie du CNRS et Patrice Simon, chimiste, professeur à l'Université de Toulouse, directeur de l'Institut de Recherche Européen « ALISTORE ERI », directeur adjoint du Réseau français sur le Stockage Electrochimique de l’Energie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.