Accéder au contenu principal
Atelier des médias

1 - Regards sur le quotidien des journalistes africains

Audio 19:30

A quelques semaines d’intervalle, deux productions originales traitant du quotidien des journalistes en Afrique ont été mises en ligne : Le Quotidien des Capitales et Kinshasa FM. Le premier est un blog qui raconte le travail de journalistes dans quatre capitales subsahariennes. Le second est un webdocumentaire qui relate 24h de la vie de deux journalistes congolais (RDC). Cette semaine, l’Atelier des médias reçoit deux journalistes et photographes porteurs de ces projets. Stéphane Siohan (Kinshasa FM) et Camille Millerand (Le quotidien des capitales) ont répondu à mes questions et à celles posées dans les commentaires de ce billet, rédigé par Pierrick De Morel.

Publicité

Le Quotidien des capitales est une plongée photographique dans les rédactions de quatre journaux subsahariens (Congo, Côte d’Ivoire, Maroc et Madagascar). Un projet mis en ligne sous forme de blog porté par quatre photographes et par l’équipe d’Afrique in visu

Kinshasa FM est un webdocumentaire mis en ligne cette semaine. Il propose de suivre deux journalistes de Kinshasa pendant 24 heures.

En immersion totale au coeur de rédactions africaines
En matière de webdocumentaires, Stéphane Siohan n’est pas un novice. Avec son collègue Matthieu Sartre, ils ont déjà réalisé un premier reportage, Gol! Ukraine, diffusé sur le site internet du quotidien Le Monde et sur Arte. Ils avaient profité de la Coupe d’Europe de football, organisée l’été dernier en Europe de l’Est, pour faire découvrir l’Ukraine à travers le regard de deux jeunes Ukrainiens, Oleg et Katya.

Pour cette deuxième collaboration, les journalistes se sont rendus en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, afin de suivre deux journalistes congolais : Mike de Congo News et Cyrille de la radio Top Congo. Ce web-documentaire a été financé grâce à l'Institut Panos. Il est disponible en ligne depuis une semaine (et notamment sur le site de RFI).

Quatre photographes pour quatre quotidiens 

Ce sont également les médias africains qui ont intéressé les instigateurs du Quotidien des capitales. Lancé en janvier dernier, le projet se présente comme «une relecture de la vie quotidienne, l’ordinaire, l’insolite de l’Afrique urbaine sans schémas préconçus, puisque c’est l’actualité traitée par les médias locaux qui guide la production photographique».

Le Soir Echos, Maroc, édition du 10 décembre 2012.
Le Soir Echos, Maroc, édition du 10 décembre 2012.

L’idée ? Plonger quatre photographes français dans quatre rédactions de quotidiens subsahariens : Fraternité Matin à Abibjan, Les dépêches de Brazzaville, L'Express de Madagascar et Le Soir Echos à Casablanca.

Le premier sujet, durant le mois de janvier, a été réalisé par Philippe Guionie. Il raconte le quotidien des Dépêches de Brazzaville, au Congo. Le troisième reportage, réalisé par Camille Millerand, a été réalisé au sein de la rédaction de Fraternité Matin, à Abidjan. Il est mis en ligne par épisodes depuis la fin février.

Les rotatives de Fraternité Matin.
Les rotatives de Fraternité Matin. © Camille Millerand

Avec ces deux objets web, ce sont donc cinq pays et six rédactions qui sont racontés par des journalistes français désireux d’en savoir plus sur la manière dont travaillent leurs confrères africains.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.