Carrefour de l'Europe

1 - Les tendances: Budget européen, les eurodéputés se rebiffent

Audio 19:30
Joseph Daul.
Joseph Daul. DR

A une très large majorité, les eurodéputés ont rejeté, le 13 mars 2013, le budget de l’UE (pour la période 2014/2020) adopté laborieusement par les dirigeants européens, le 8 février 2013. Les quatre principaux groupes représentés au Parlement européen s’étaient insurgés contre un budget en baisse par rapport au précédent. Les négociations entre le Parlement, le Conseil et la Commission vont pouvoir débuter, avant une approbation ou non de ce budget en juillet 2013.

Publicité

Invité : Joseph Daul, président du groupe PPE au Parlement européen.
→ Son site :
ici

Le regard européen de Courrier International et de presseurop.eu avec Eric Maurice

Le regard européen de Yann Arthus Bertrand

Le Buzz de Charline Vasseur. Le Parlement hongrois a adopté, le 11 mars 2013, une série d'amendements constitutionnels très controversés, sous l'impulsion du très conservateur Premier ministre Viktor Orban. C'est la 4e modification de la Constitution depuis son entrée en vigueur en janvier 2012.

Les vidéos du buzz :

Le 11 mars 2013, la porte-parole de la Commission européenne, Pia Ahrenkilde-Hansen, a rappelé que Budapest est tenue de respecter ses «obligations légales» envers l'Union européenne.
→ La vidéo : ici

L'opposition hongroise et plusieurs ONG ont manifesté le 9 mars à Budapest contre la modification constitutionnelle voulue par le gouvernement conservateur. Parmi les voix de l'opposition, Judith Wirth, de l'association Les Femmes pour les Femmes.
→ La vidéo : ici

En 2012, Daniel Cohn-Bendit, eurodéputé vert, invectivait Viktor Orban au Parlement européen.
→ La vidéo : ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail