Autour de la question

1. Quelle histoire pour l'énergie ?

Audio 19:29
S. Salgado

Jean-Paul Deléage, physicien, historien des sciences et Daniel Hemery, historien, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Quelle histoire pour l'énergie ? ».

Publicité

Chocs pétroliers, accidents nucléaires, crise climatique, déforestation et désertification : l'actualité ne cesse de mettre en évidence le rôle crucial de l'énergie dans le devenir du monde. Or, l'histoire est un puissant moyen d'explorer ces crises en les replaçant dans la longue durée des sociétés humaines. Les moyens de convertir l'énergie brute en énergie utile aux hommes ont toujours rencontré des limites physiques, sociales, économiques et géopolitiques. Les défis énergétiques ne datent pas d'hier, mais ils mettent aujourd'hui en question, pour la première fois, la survie de la planète. Partout, les systèmes énergétiques approchent de situations critiques, entraînant avec eux la dramatique accélération du réchauffement climatique. Les sociétés humaines auront-elles le temps d'entreprendre le changement qu'impose le chaos annoncé ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Jean-Paul Deléage, physicien, historien des sciences et Daniel Hemery, historien de l'Asie du Sud-Est. Tous deux sont les auteurs avec Jean-Claude Debeir du livre « Une histoire de l'énergie » paru aux éditions Flammarion.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail