Appel presse européenne

Zoran Cvijic, journaliste au quotidien serbe «Dana»

Audio 02:59
Le Premier ministre kosovar, Hashim Thaci (à droite) à son arrivée à Bruxelles pour rencontrer son homologue serber Ivica Dacic, le 2 avril 2013.
Le Premier ministre kosovar, Hashim Thaci (à droite) à son arrivée à Bruxelles pour rencontrer son homologue serber Ivica Dacic, le 2 avril 2013. REUTERS/Francois Lenoir
Par : Jean-Baptiste Letondeur
5 mn

Les dirigeants de la Serbie et du Kosovo n'ont pas réussi mardi à Bruxelles à conclure un accord sur la normalisation de leurs relations en dépit des pressions de l'Union européenne.A l'issue de plus de douze heures de négociations, les deux Premiers ministres, le Serbe Ivica Dacic et le Kosovar Hashim Thaci, ont dressé un constat d'échec en milieu de nuit.Cette réunion avait pourtant été présentée comme celle de la conclusion du cycle de négociations conduit par Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, qui n'a pas ménagé ses efforts de médiation.« En dépit de ces longues négociations, nous ne sommes pas parvenus à un accord ce soir », a déclaré M. Dacic à l'issue de cette 8e réunion depuis octobre 2012.Tout en qualifiant de « difficiles » les discussions, il a affirmé être prêt à les poursuivre avec son homologue kosovar, Hashim Thaci. « Nous avons encore du temps pour trouver une solution », a-t-il dit. Notre invité Zoran Cvijic, journaliste au service Europe du quotidien serbe Dana, nous en parle.