Appel presse européenne

Peggy Hollinger, éditorialiste au quotidien britannique «Financial Time»

Audio 04:13
François Mitterrand et Margaret Thatcher lors de la signature de l'accord de construction du tunnel sous la Manche, le 12 février 1986 à Canterbury.
François Mitterrand et Margaret Thatcher lors de la signature de l'accord de construction du tunnel sous la Manche, le 12 février 1986 à Canterbury. David Levenson/Getty Images
Par : Jean-Baptiste Letondeur
6 mn

L'ancien Premier ministre conservateur Margaret Thatcher, décédée ce lundi à l'âge de 87 ans, restera à jamais la «Dame de Fer» qui a remodelé le Royaume-Uni avec un libéralisme économique intransigeant et rétabli le prestige international du pays. Son regard bleu acier perçant symbolisait une force de caractère sans faille. Le personnage ne fut sans doute jamais mieux saisi que par elle-même, lorsqu'elle lâcha :  «Je suis pour le consensus. Le consensus sur ce que je veux faire». La reine Elisabeth II s'est dite «triste d'apprendre la mort de la baronne Thatcher» tandis que le Premier ministre britannique David Cameron a estimé que le pays avait «perdu un grand dirigeant», quelques minutes après l'annonce de la mort de l'ancien Premier ministre.