Priorité santé

1. «Le livre noir des violences sexuelles»

Audio 19:31

Viol, inceste, mariages forcés, pédophilie, harcèlement sexuel. Encore taboues, les violences sexuelles sont trop souvent passées sous silence. Pourtant, la violence sexuelle représente un important problème de santé publique touchant des millions de personnes chaque année dans le monde, avec des conséquences psychotraumatiques.Mais quelle est leur ampleur ? Où les victimes peuvent-elles trouver de l'aide ? Que peut-on faire pour éviter la violence sexuelle ? Comment sensibiliser la population ? Quelle est la prise en charge la plus adaptée pour ces victimes ?

Publicité
  •  Dr Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences, chercheuse et formatrice en psychotraumatologie et en victimologie, fondatrice et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie. Elle a publié : Le livre noir des violences sexuelles aux éditions Dunod. Cliquez ici

  •  Dr Aida Sylla, psychiatre, enseignante à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et exerçant au Centre hospitalier psychiatrique de Thiaroye en banlieue dakaroise.

Pour terminer, je vous propose de parler d’une mise au point sur la prise en charge du cancer de la prostate, qui paraît aujourd’hui dans la revue du praticien, une revue des médecins généralistes.

  • Pr François Desgrandchamps, chef du Service d’urologie de l’Hôpital Saint-Louis de Paris. Cliquez ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail