1. Quelles révolutions pour les sciences du vivant ?
Publié le : Modifié le :
Maxime Schwartz, biologiste moléculaire et Luiz Pereira, microbiologiste sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Quelles révolutions pour les sciences du vivant ? »
A l'occasion de la disparition de François Jacob, nous rediffusons notre émission du 18 mai 2011.
Il y a cinquante ans, François Jacob et Jacques Monod publiaient dans la revue The Journal of Molecular Biology un article relatant la découverte du premier système de régulation génétique, qu’ils baptisaient « opéron ». Inspirés par André Lwoff, dans leurs laboratoires de l’Institut Pasteur, les scientifiques faisaient alors naître de leurs expériences un concept scientifique révolutionnaire, qui allait valoir aux trois chercheurs le prix Nobel de médecine en 1965, et poser les fondements de toute la biologie moléculaire contemporaine. A l’occasion du cinquantième anniversaire de cette découverte fondatrice, se tiendra, du 17 au 20 mai 2011, un colloque exceptionnel à l’Institut Pasteur.
Pour nous en dire plus sur les évolutions de cette découverte, nous recevons Maxime Schwartz, biologiste moléculaire, directeur honoraire de l'Institut Pasteur et Luiz Pereira, microbiologiste, directeur de l'Institut de pathologie tropicale au Brésil.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne