Accéder au contenu principal
Autour de la question

2. Pourquoi le sel ?

Audio 26:31
Récolte du sel de Noirmoutier, le meilleur sel au monde.
Récolte du sel de Noirmoutier, le meilleur sel au monde.

Deuxième partie de l'émission avec Pierre Laszlo, chimiste, pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi le sel ? »

Publicité

Nous ne pouvons pas nous passer de sel. C'est un besoin physiologique incontournable.  Le besoin étant indéfectible, l'histoire de l'humanité regorge « d'anecdotes salées » dont les plus anciennes remontent au Néolithique.
Mais le sel n'est pas confiné à nos cuisines, loin de là. Les chercheurs continuent à étudier tant son cristal que sa molécule NaCl. Les industriels le mettent à contribution pour de multiples applications, des plus courantes, aux plus pointues.
Faut-il du sel pour faire du savon ? A-t-on besoin de sel pour momifier ? Le sel nuit-il à la santé ? Pourquoi l'eau dissout-elle le sel ? Pourquoi mettre du sel dans un seau à champagne ? Ou encore, y a-t-il du sel sur Mars ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Pierre Laszlo, chimiste, professeur honoraire à l'Université de Liège et à l'Ecole polytechnique, auteur du livre Le sel pousse-t-il au soleil ? paru aux éditions Quae.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.