Accents d'Europe

L’immigration, une chance pour l’Europe

Audio 19:31

C’est la thèse de Catherine Withol de Wenden, politologue, qui s’intéresse à la question migratoire depuis plus de 30 ans et qu’Accents d’Europe a rencontrée.

Publicité

Chercheuse au CERI (Centre d’Etudes et de Recherches internationales), Catherine Withol de Wenden estime que l’immigration est indispensable à un continent veillissant qui a besoin de jeunes talents et de dynamisme. Et dresser des murs et des frontières, c’est se tromper de combat.
Catherine Withol de Wenden, auteur de «La question migratoire au XXIème siècle», c’est publié aux Presses de Sciences PO.

Illustration de ce besoin de main d’œuvre : le cas de l’Allemagne. Elle a besoin de 200 000 immigrés par an ! Des ingénieurs et du personnel de santé au premier chef. Julien Méchaussié.

Illustration de ces nouvelles formes de migration, pas forcément vers le Nord… Les citoyens bulgares sont donc de plus en plus nombreux à franchir la frontière d’ouest en est pour rejoindre la Turquie, un pays en pleine croissance, malgré la crise. Il faut dire que les écarts de revenus se creusent entre la Bulgarie, entrée dans l’Union européenne en 2007, et la Turquie voisine, qui n’est que candidate à l’adhésion... Ces dix dernières années, les Bulgares ont été les plus nombreux à acquérir la nationalité turque. Reportage d’Anne Andlauer.

Chronique Jeunes : avec Eve Minault. Les bonnes nouvelles se font rares pour les étudiants européens… Autant profiter de celle là : la Commission annonce que la lutte contre le décrochage scolaire porte ses fruits, petit à petit. L'occasion pour Bruxelles de rappeler les objectifs de l'Union européenne.

La face obscure de Shakespeare. Jamais personne n'avait osé désacraliser le «barde d'Avon», jusqu’à ces recherches universitaires du Pays de Galles. Derrière le subtil analyste de l'âme humaine, se serait caché un homme d'une grande avidité, peu différent de l'un de ses personnages, Shylock, le marchand de Venise. C’est le clin d’œil de Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail