Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Les stocks américains de brut sont au plus haut depuis trente ans

Audio 01:32
Installations pétrolières.
Installations pétrolières. Kaveh Kazemi/Getty Images

Les Etats-Unis produisent de plus en plus de pétrole et la demande n'est pas au rendez-vous, alors les stocks sont à un niveau record dans le pays et les cours du brut plongent.

Publicité

Les cours du pétrole ont dégringolé hier. Ils sont sur le point de passer sous les 90 dollars le baril à New York, et restent sous le seuil des 100 dollars à Londres. La faible demande mondiale de brut tire les marchés vers le bas, et les derniers indicateurs démontrent que la reprise des économies américaine et chinoise n'est pas encore au rendez-vous. Rien donc qui permette d'éponger la production mondiale de pétrole.

Or non seulement l'OPEP a augmenté les vannes depuis la fin de l'année dernière, mais les Etats-Unis accélèrent la cadence sur les gisements de pétrole non conventionnels, les fameux pétrole et huile de schiste. La fracturation hydraulique va bon train dans le Dakota du Nord et dans le Montana voisin, assis sur les immenses réserves de Bakken et de Three Forks. Des gisements dont les ressources totales seraient le double de ce qu'on avait estimé en 2008 : 7,5 milliards de barils, qui s'ajoutent au demi millard de barils déjà extraits depuis cinq ans. Quand on sait que le « Geological Survey » (USGS), l'institut public de recherche américain qui a révélé ces chiffres, est en général plus prudent que l'industrie pétrolière, on peut anticiper que cette évaluation sera encore revue à la hausse.

Déjà, entre cette région du nord des Etats-Unis et le Texas dans le sud, la production de pétrole de schiste a augmenté de 42% en un an. Sans la demande qui permettrait d'absorber ce brut, les stocks aux Etats-Unis n'ont jamais été aussi pleins depuis trente ans que l'Agence américaine de l'énergie publie leurs chiffres. Ils ont largement dépassé le précédent record de 1990.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.