Allô Bruxelles

Isabelle Durant (Belgique), eurodéputée écologiste et vice-présidente du Parlement européen

Audio 03:49
Le président de la Commission européenne reçoit le président du Parlement européen et le président des réunions ministérielles de l'UE, ce lundi 6 mai 2013.
Le président de la Commission européenne reçoit le président du Parlement européen et le président des réunions ministérielles de l'UE, ce lundi 6 mai 2013. Wikimédia/JLogan

Les présidents des trois institutions européennes (la Commission, le Parlement et le Conseil) sont actuellement réunis pour évoquer le budget de l’Union européenne. Officiellement, il s’agit de trouver une solution à l’impasse sur le budget 2013. La Commission réclame aux pays membres 11,2 milliards d’euros pour rembourser les impayés. Une facture que les gouvernements rechignent à payer. Certains Etats contestent même ce montant. Mais en toile de fond c’est aussi le prochain budget européen qui est en jeu pour la période 2014-2020. En février, les chefs d’Etats sont parvenus à un accord après deux Sommets européens et des heures de négociations. Mais ce cadre pourrait être remis en question par le Parlement.Isabelle Durant est vice-présidente du Parlement européen, membre des Verts et membre de la commission Budget du Parlement.