Accents d'Europe

Dans une île en quasi-faillite, l’Eglise chypriote pèse de toute son influence

Audio 19:31
Les manifestants brûlent un drapeau européen devant le Parlement après le vote sur le plan de sauvetage. Nicosie, le 30 avril 2013.
Les manifestants brûlent un drapeau européen devant le Parlement après le vote sur le plan de sauvetage. Nicosie, le 30 avril 2013. REUTERS/Andreas Manolis

C’était il y a un peu plus d’un mois, Chypre au bord du gouffre demandait l’aide européenne sous la forme d’un prêt de 10 milliards d’euros. L’Eglise Orthodoxe, institution richissime de l’ile avait alors proposé ses biens en garantie mais sans succès. Quel est le poids de cette église tant économique que politique. C’est le reportage à Nicosie de Michel Picard.

Publicité

Chronique MyEurop avec Daniel Vigneron : peut-on encore être à la tête d’un gouvernement européen et être populaire ?

 
En Hongrie, l’extrême droite est de plus en plus décomplexée, et l’antisémitisme progresse à grande vitesse. Pour aider la communauté juive, le congrès juif mondial se tiendra cette année à Budapest. Reportage Florence la Bruyère.

Voilà un petit guide qui devrait réjouir tous les amoureux de Prague et les amateurs de Bière. Le guide du soiffard, écrit par un Argentin, installé en République tchèque depuis une quinzaine d’années est une plongée sociologique dans le monde très vivant des tavernes et des brasseries tchèques. Morceaux choisis depuis Prague avec Christine Dupré.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail