Accents d'Europe

Quel gouvernement pour la Bulgarie ?

Audio 19:30
Boïko Borissov, le leader du parti de centre-droit GERB, à Sofia, ce dimanche 12 mai 2013.
Boïko Borissov, le leader du parti de centre-droit GERB, à Sofia, ce dimanche 12 mai 2013. REUTERS/Stoyan Nenov

ATTENTION A PARTIR DU 13 MAI 2013, L'EMISSION «ACCENTS D EUROPE» CHANGE D'HORAIRES : DIFFUSIONS A 18H40 ET 23H10 HEURE DE PARIS.  Quelques mois après les manifestations monstres qui ont entraîné la chute du gouvernement, les Bulgares ont pris le chemin des urnes, ce dimanche 12 mai 2013. Premier enseignement, ils font peu confiance aux politiques. Le taux de participation, 53%, est le plus faible depuis la chute du communisme en 1989. La nouvelle coalition au pouvoir devra travailler dur pour relancer l’économie, et donner un futur à une population en colère et parfois désespérée. Reportage à Smolyan de Laurent Geslin.

Publicité

Et c’est une crise d’une tout autre nature qui frappe la classe politique turque. Le président de l’Assemblée nationale n’en peut plus des insultes qui pleuvent dans l’hémicycle.  Il vient donc de publier un rapport où sont consignés, en détail, tous les dérapages verbaux.

Drôle de législation sociale à Chypre qui autorise deux salaires minimum, l'un à 950 euros pour les Chypriotes, l'autre moitié moins, pour les employées de maison, pour la plupart, des femmes issues de l'immigration.

Notre Chronique Livres sur le MI6 les services secrets britanniques.

Sortir avec une exposition Alfons Mucha à Prague.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail