Chronique des matières premières

Le plan des Etats-unis pour faire remonter les prix du sucre

Audio 01:38
Champs de canne à sucre.
Champs de canne à sucre. Getty Images

La planète produit plus de sucre qu'elle n'en consomme. Les Etats-Unis ont, eux aussi, un surplus qui fait chuter les prix. Ce qui pourrait coûter très cher aux finances publiques. L'administration américaine cherche des solutions.

Publicité

Le prix mondial du sucre est tiré vers le bas par les énormes récoltes du Brésil et de la Thaïlande. Mais le prix du sucre aux Etats-Unis n'est pas beaucoup plus élevé : les récoltes américaines de canne à sucre et de betterave sucrière ont été pléthoriques, et les Etats-Unis ont aussi dû importer du sucre mexicain libre de taxes. Avec un prix du sucre aussi faible sur le sol américain, la rentabilité des raffineurs est menacée. Or ils ont emprunté au gouvernement des crédits gagés sur la valeur du sucre. S'ils font défaut parce que le sucre reste sous les 20 cents de dollars la livre, qui devra leur racheter leur sucre ? L'administration américaine ! On comprend donc qu'elle ait intérêt à réduire le surplus de sucre aux Etats-Unis, pour faire remonter les prix. Pour ce faire, elle projette d'acheter une partie de ce surplus et de le revendre, même à perte, à l'industrie de l'éthanol qui, d'habitude, est produit partir du maïs aux Etats-Unis. Cette possibilité est inscrite dans la Farm Bill depuis 2008, mais n'a jamais été utilisée. Le temps de la mettre en place, il sera peut-être trop tard pour les premières échéances des raffineurs, en juillet prochain.

En attendant, leurs quotas d'exportations ont été élargis. Une autre solution est envisagée : demander aux pays tiers qui ont l'autorisation d'exporter un quota de sucre vers les Etats-Unis, d'y renoncer pour ne pas aggraver le surplus américain. Mais pour ces pays, de l'Australie au Zimbabwe en passant par le Brésil, les Philippines ou la République dominicaine, cela signifiera un manque à gagner, car ils auraient tout de même été payés davantage de leur sucre aux Etats-Unis que sur le marché mondial. Alors l'administration américaine compte leur proposer une compensation en nature : un don de sucre de Louisiane !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail