Éco d'ici éco d'ailleurs

1. Eco d'ici, Eco d'ailleurs

Audio 19:31

Pour commenter l’actualité économique, Frédéric Garat reçoit, cette semaine, l’économiste Serge Michailof, auteur de nombreux ouvrages sur le développement, chercheur associé à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Ancien directeur exécutif à l’Agence française de développement, il est aujourd’hui un consultant régulier pour la Banque mondiale et diverses autres institutions d’aide sur les Etats fragiles et les problèmes de « Post-conflit ».

Publicité

Notre maison brûle au Sud, Serge Michailof, éditions Fayard, 2010.
Le site de Serge Michailof : http://www.sergemichailof.fr/

Le rendez-vous du service éco

Chaque semaine, le service éco de RFI vous présente un livre essentiel, un chiffre marquant, « la chronique de l’export » pour mieux vous aider à comprendre l’économie du monde.

Coup de projecteur sur les entreprises françaises et étrangères dynamiques à l'export, qui tentent de conquérir de nouveaux marchés en Afrique, et notamment dans le secteur pétrolier. Début mars 2013, se tenait à Libreville au Gabon, « le Forum Cape V » regroupant l’ensemble des pays africains producteurs d’or noir.
De nombreuses sociétés parapétrolières proposaient leurs produits et leur prestation technique. Un marché à fort potentiel qui intéresse la société Pyro Control, filiale du groupe Chauvin à Lyon en France, dont Pascal Pernin est le directeur commercial.

Pascal Pernin

 

 

 

 

 

Autre société chinoise cette fois, Kerui Group, société privée fabricant d’équipement pour les plateformes pétrolières. Pierre Xu en est le représentant au Gabon.

Pierre Xu

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail