La semaine de

Attentats-suicide au Niger, Barack Obama en Afrique, les 50 ans de l'Union africaine

Audio 04:59
Arrivée à l'aéroport international d'Addis-Abeba du président soudanais Omar Hassan El Bechir, le 24 mai 2013, venu participer aux festivités du 50ème anniversaire de l'Union africaine.
Arrivée à l'aéroport international d'Addis-Abeba du président soudanais Omar Hassan El Bechir, le 24 mai 2013, venu participer aux festivités du 50ème anniversaire de l'Union africaine. REUTERS/Tiksa Negeri

Un nouveau rendez-vous sur RFI… Désormais chaque samedi, c’est « La semaine de... » : Jean-Baptiste Placca y livre sa vision sur l’actualité africaine de la semaine écoulée en compagnie de Jean-Jacques Louarn.

Publicité

Avant que le mal ne descende jusqu’à l’Atlantique…

Les attaques terroristes des jihadistes à Arlit et Agadez rappellent l’urgente nécessité de parachever le travail entamé par les forces françaises et les troupes africaines dans le nord du  Mali.

Les raisons pour lesquelles il ne viendra pas chez vous.

Barack Obama, en Afrique, fin juin-début juillet, visitera le Sénégal, la Tanzanie et l’Afrique du Sud. Mais le vrai message est pour ceux chez qui il n’ira pas.

Le panafricanisme était en avance sur la mondialisation.

L’Union africaine célèbre ses 50 ans. De quelle indépendance, de quelle union, de quelle unité parle-t-on, en 2013 ? Ce demi-siècle est à considérer du point de vue de l’Histoire, et non au regard de nos impatiences humaines.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail