Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Abeilles en danger : la CE interdit 3 molécules de pesticides

Audio 19:30
© Jean-Louis Le Moigne
Par : Catherine Rolland
22 mn

Depuis 20 ans, les apiculteurs constatent une surmortalité dans leurs ruches. Les abeilles assurent la pollinisation de 2/3 des espèces cultivées. Bref, sans abeilles, pas de fruits, pas de légumes dans nos assiettes. Les pesticides sont montrés du doigt : les néonicotinoïdes comme le gaucho, le Cruser ou Poncho. Avec ces insecticides performants, la plante sécrète le poison tout au long de sa vie. Toute la semaine prochaine a été décrétée Semaine européenne de l’abeille avec, le 5 juin 2013, au Parlement de Bruxelles, un débat entre décideurs et scientifiques.

Publicité

La Commission européenne a décidé de retirer du marché, 3 molécules. Un moratoire de 2 ans pour 4 cultures seulement : le maïs, le colza, le tournesol et le coton. Reportage dans les ruches du Brabant wallon belge, Olivier Hanrion de la RTBF.

L’Autriche qui avait d’abord voté contre cette mesure s’y est finalement ralliée à contrecœur. Nathanaël Vittrant nous appelle de Vienne.

Chronique Médias : Un journal de rue « Siedia » vendu par des chômeurs et des SDF a rencontré un succès immédiat. Amélie Poinssot.

Qui n’a pas déjà fredonné ou dansé sur Gimme Gimme ou Dancing Queen ? Des tubes des années 70 chantés par les 4 membres du groupe Abba. Le groupe a désormais sa place dans un musée qui vient d’ouvrir à Stockholm. 30 ans après leur séparation, le musée retrace l'épopée de ce mythe de la pop, à grands renforts de costumes à paillettes et de boules à facettes. Reportage Benoît Derrier.

Ici Radio Finlande! Les Latins parlent aux Latins! C’est ce que vous pouvez entendre sur YLE, la radio publique finlandaise. Ce programme en latin existe, depuis 1989, et c’est la référence. Pauline Curtet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.