Accents d'Europe

L’UKIP, le parti qui attire les votes anti-européens des Britanniques

Audio 19:30
Nigel Farage, leader Ukip, (UK Independance Party), le parti nationaliste britannique anti-européen et anti-immigration, le 3 mai 2013 à Londres.
Nigel Farage, leader Ukip, (UK Independance Party), le parti nationaliste britannique anti-européen et anti-immigration, le 3 mai 2013 à Londres. © REUTERS/Olivia Harris

Il a remporté 26% des voix, lors des dernières élections locales partielles, début mai 2013. Le UKIP est un parti qui compte désormais, même le Premier ministre David Cameron l’a reconnu. Le UK Independence party défend des thèses radicales et nationalistes. Selon la définition européenne, c’est bien une formation d’extrême droite, mais pas pour la Grande-Bretagne, puisqu’elle fait partie de l’échiquier politique. Et ses militants espèrent bien peser dans le débat. Reportage de Marie Billon.

Publicité

Une initiative suédoise qui peut paraître surréaliste dans une France, où l’on manifestait encore violemment, il y a quelques jours pour le mariage pour tous. A Stockholm, un lycée vient d'inaugurer un vestiaire neutre, à l'usage des élèves qui ne s'identifient ni homme, ni femme. Benoît Derrier.

Il sera désormais de plus en plus difficile d’acheter et de consommer de l’alcool en Turquie. Le 24 mai 2013, le Parlement turc a voté une loi restrictive. Premier défenseur de la loi, le chef du gouvernement, Recep Tayyip Erdogan, justifie les nouvelles mesures en citant des impératifs de santé publique. Mais, dans une partie de la société, et dans les rues du quartier animé de Beyoglu, les nouvelles règles font grincer des dents. Reportage d'Anne Andlauer.

Sortir à Copenhague. Les habitants de la capitale danoise le disent eux-mêmes, si tu n’as pas vu Distortion, tu n’as pas vu Copenhague. Cette énorme rave party, créée par un Français, s’étale sur les derniers jours de mai. Sung Shim Courier.

Chronique musique de Vincent Théval qui a choisi le Danois Younolovebunny et sa pop bricolée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail