Priorité santé

1. Comment faire le point sur son couple ?

Audio 19:31
© Reuters

De nos jours en Europe, les couples se forment généralement par amour et par choix. Pourtant, les séparations sont de plus en plus nombreuses. Actuellement, en région parisienne, la durée de vie des couples est de sept ans en moyenne. L'accès des femmes à la contraception et à l'indépendance économique a pour conséquence de ne plus les lier à un homme, à cause d'une grossesse non désirée, ou de la nécessité d'une sécurité matérielle. De leur côté, les hommes se trouvent déliés en partie de leur engagement traditionnel de protection envers leur femme.Il est important pour chaque conjoint d'avoir une vision claire des attentes personnelles projetées sur son couple. Quelles sont ces attentes ? Comment réussir à passer la barre des 10 ans ? Comment entretenir une relation de couple ? Comment réussir à proposer sans imposer ? 

Publicité
  •  Dr Robert Neuburger, médecin psychiatre, professeur honoraire ULB, thérapeute de couple et de famille. A publié : « On arrête ? …On continue ? » aux éditions Payot
  •  Mamadou Mbodje, psychologue, psychothérapeute à Dakar au Sénégal, enseignant à l’université.
     

En fin d’émission, nous parlerons du 7ème congrès de la Société Française de médecine d’urgence qui se déroulera du 5 au 7 juin 2013, au Palais des Congrès à Paris, avec le Dr Massamba Diop, président de SOS-médecins à Dakar au Sénégal. Cliquer ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail