Accéder au contenu principal
Orient hebdo

Iran/Pakistan : Chantier du gazoduc

Audio 19:31
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et le président pakistanais Asif Ali Zardari se félicitent du lancement des travaux côté pakistanais du gazoduc, le 11 mars 2013.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et le président pakistanais Asif Ali Zardari se félicitent du lancement des travaux côté pakistanais du gazoduc, le 11 mars 2013. AFP/ATTA KENARE
Par : Eric Bataillon

Cette semaine, Orient Hebdo traitera de l’Iran, qui vote vendredi pour le premier (et peut-être unique) tour de l’élection présidentielle.Avec Francis Perrin, fondateur et directeur de «Stratégies et Politiques Energétiques», spécialiste des marchés du gaz et du pétrole, nous nous intéresserons à un chantier gigantesque, celui du gazoduc qui permettra à l’Iran d’exporter son gaz vers le Pakistan.

Publicité

L’Iran qui subit actuellement des mesures de rétorsion de la part des pays occidentaux, en raison de sa volonté de posséder l’arme nucléaire. Si la partie iranienne du gazoduc est terminée entre le port d’Assaluyeh, sur le Golfe Persique, et celui de Chabahar, à la frontière irano-pakistanaise, en revanche tout reste à faire côté pakistanais. Faute de moyens financiers, le Pakistan laisse l’Iran se charger des travaux, avec l’aide de la Chine qui se dit qu’un jour, ce gazoduc pourrait trouver son prolongement naturel vers elle-même !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.