Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

1 - La santé, un sujet de géopolitique ?

Audio 19:30

Depuis le Collège de France.En quoi la santé est-elle aujourd’hui un sujet de géopolitique entre Etats, et un instrument d’influence ? Ces dernières années, de nouveaux acteurs ont fait irruption dans le domaine de la santé aux côtés de l’OMS. Acteurs économiques et financiers, publics et privés…La santé figure à l’ordre du jour des sommets du G8, du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée Générale des Nations-Unies. La santé dans le monde s’en trouve-t-elle améliorée ? Regard sur les rapports de force et les enjeux.

Publicité

Invités :

- Deisy Ventura, professeure associée à l’Institut de Relations Internationales de l’Université de Sao Paulo, Brésil.

- Dominique Kerouedan, docteur en Médecine, titulaire de la Chaire Savoirs contre pauvreté, pour l’année académique 2012-2013 du Collège de France, organisatrice du colloque international des 17 et 18 juin 2013 « Politique étrangère et diplomatie de la santé mondiale » au Collège de France.

- Ebénézer Njoh Mouellé, philosophe à l'Université de Youndé, Cameroun. Directeur de « la Philosophie et les interprétations de la mondialisation en Afrique ».

- Ogobara Doumbo, professeur de Parasitologie à la Faculté de Médecine de Bamako, Mali. Directeur du Malaria Research and Training Center. Titulaire de la chaire des Docteurs Mérieux des Académies 2012-2013.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.