Accents d'Europe

Deux sièges pour un eurodéputé

Audio 19:30
Le Parlement européen.
Le Parlement européen. DR

C’est le début de l’été et une grande lassitude s’est emparée de nos eurodéputés. Certains en ont assez de faire la navette entre Bruxelles et Strasbourg, les deux sièges du Parlement européen. Des allers et retours avec assistants et dossiers complets qui, à la longue, sont pesants. Auparavant, seuls quelques eurosceptiques et quelques Britanniques osaient élever la voix contre une répartition géographique garantie par les traités. Mais, aujourd’hui les critiques sont de plus en plus nombreux et toutes tendances confondues. Reportage d’Olivier Hanrion de la RTBF.

Publicité

Pas de contestation populaire en vue comme au Brésil. Et pourtant, ils sont très chers les transports en commun londoniens. Deux livres 20 pour un trajet, soit deux euros cinquante le ticket, c’est un peu «too much» pour un service pas toujours fiable. Pour améliorer la qualité, sans toucher au porte-monnaie des usagers, un rapport parlementaire propose donc une solution qui a déjà fait ses preuves : le sponsoring. 

Le luxe européen se porte très bien merci, et il s’exporte même en Afrique. C’est le cas d’une fabrique de broderie en Autriche plus précisément à Lustenau, qui peut maintenir sa production grâce à sa clientèle très huppée originaire du Nigeria.

 

Alors que les lycéens français attendent le résultat du baccalauréat, le débat est relancé sur l’intérêt de cet examen. Beaucoup de pays européens ont supprimé l’examen de fin d’études. C’est la chronique de myeurop.info

 

Après les étudiants, place aux seniors. Et pas n’importe lesquels. La Dj Vicky est devenue une figure des nuits à Varsovie. Ou plutôt des fins d’après-midi… A plus de 70 ans, elle fait vibrer les dancefloors du 3ème âge. Son portrait est signé Maya Szymanowska.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail