Autour de la question

1. Pourquoi les requins ?

Audio 19:30
Couverture du livre «Requins, au-delà du malentendu», de Robert Calcagno
Couverture du livre «Requins, au-delà du malentendu», de Robert Calcagno DR
Par : Sophie Joubert
21 mn

Notre invité du jour, Robert Calcagno (directeur général de l'Institut océanographique qui comprend le Musée océanographique de Monaco et la Maison des océans de Paris), tentera de répondre à la question : «Pourquoi les requins ?»

Publicité

Les requins sont les stars des océans. Pourtant, qui les connaît vraiment, au-delà de leur réputation sulfureuse de prédateurs impitoyables ?

L'Institut océanographique vous propose de laisser à quai préjugés et malentendus et de partir à la découverte de la grande famille des requins. Pour comprendre comment ces grands prédateurs sont loin d'être les « mangeurs d'hommes » que le cinéma nous a présentés, découvrir qu'aujourd'hui, c'est en fait l'homme qui a décimé leurs populations, et apprécier le rôle essentiel que jouent les requins dans l'équilibre et la santé des océans.

Le livre de Robert Calcagno Requins au-delà du malentendu (Editions du Rocher) interroge la relation de l'homme à la mer, au milieu naturel et aux animaux sauvages. Quel espace sommes-nous aujourd'hui prêts à laisser à la nature, alors que nous nous emparons des océans comme nous l'avons déjà fait des continents ?
 

Patrick Watson Man under the see et Brigitte Les vacances au bord de la mer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail